Canal de Craponne
1554-1583Présentation
Avec
Le canal aux abords des Alyscamps
ces diverses dérivations, ce sont de nombreuses communes des cantons d’Aix et d’Arles qui profitent depuis plus de quatre siècles des bienfaits de ce vaste réseau.Façonnant toute une économie dominée par l’agriculture et l’élevage, le canal a vu également sur ces rives l’implantation de nombreux moulins, jusqu’au quartier de la Roquette, où sa branche arlésienne rejoint le Rhône.
Cet apport permanent d’eau et d’alluvions a fait de la Crau d’Arles un des meilleurs terroirs du pays, cette Crau dite « humide » où se cultive aujourd’hui un foin d’une rare qualité, désormais classé en A.O.C.
Dans la complexité du réseau hydraulique arlésien, l’ouvrage se signale encore, à son arrivée par Pont-de-Crau, par un long aqueduc, qui subsiste en majeure partie.
Histoire
On ne sait si ce fut à Montpellier où à Salon-de-Provence, ville où il résidait.
En 1554, après de longues
Une action de la Société du canal
négociations, il obtient, du parlement de Provence, l’autorisation de capter de l’eau de la Durance pour la mener jusqu’à Salon.Le financement nécessaire est réuni par des emprunts auprès de sa famille et de ses amis, dont Nostradamus.
De 1554 à 1556, il fait creuser un ouvrage de taille réduite afin de le tester, puis de 1556 à 1559, le canal définitif de 5m 50 de large.
Sont ensuite poursuivies les branches de Pélissanne, Lançon, Cornillon, Saint-Chamas et Salon.
Dès l’origine du projet, Adam de Craponne avait projeté de faire partir du bassin de Lamanon une branche vers Arles.
Mais, après sa mort en 1576, l’ouvrage ne fut mené jusqu’à cette ville qu’en 1583.
Les maîtres d’œuvre en sont les frères Claude et Pierre Ravaux (ou Ravel), anciens « anniveleurs » (géomètres), originaires de Salon.
C’est à eux que Frédéric, frère et héritier d’Adam, avait cédé les droits d’eau.
En 1582, l’eau de la Durance arrive à Pont-de-Crau. Entre 1584 et 1587, on y construit un aqueduc afin que l’eau ne se perde dans les marais.
L’ouvrage, emporté par des inondations, a été reconstruit au XVIIIe siècle.
Vers 1990, il est partiellement détruit lors de la construction de la rocade, mais le canal coule toujours…
Localisation
Dans la ville actuelle, le canal arrive par Pont-de-Crau, longe les Alyscamps, la rue Emile-Fassin puis les boulevards. Il est recouvert, depuis la Poste jusqu'au boulevard Clemenceau.
Descriptif
La branche initiale du canal capte les
L'aqueduc de Pont-de-Crau aujourd'hui
eaux de la Durance à proximité de La Roque d’Anthéron.Puis, passant par Charleval, elle descend jusqu’à Lamanon, avant de se diriger vers Salon-de-Provence.
Le calcul du nivellement (profil en long), fut la partie la plus délicate de l’œuvre de Craponne.
Aussi, pour que la pente ne soit pas trop forte (la dénivellation de la Durance à Salon est de 30 m), et pour constituer des réserves d’eau, ont été construits trois barrages-déversoirs équipés de vannes.
Douze ponts furent également nécessaires pour rétablir les voies terrestres coupées par le canal.
Afin d’éviter l’achat des terrains traversés par le canal, l’ingénieur proposa en contrepartie aux riverains des droits d’arrosage.
A cette fin, il créa l’Oeuvre Générale de Craponne qui existe encore aujourd’hui. Des moulins (pour le blé ou les olives) furent également construits afin de rentabiliser l’opération.
La branche d’Arles, entreprise plus tardivement, dessert Eyguières et Saint-Martin-de-Crau (commune d’Arles jusqu’en 1924).
Elle arrive en ville par un aqueduc encore visible à Pont-de-Crau. Celui-ci atteignait 660 m de long sur 93 arches en plein cintre ou en arc de cercle.
Aujourd’hui, le canal n’emprunte plus l’aqueduc, tronqué, et coule en souterrain. Il traverse ensuite les Alyscamps, longe les boulevards (partiellement en souterrain) avant de rejoindre le Rhône à proximité de la voie rapide Marseille-Nîmes.
Restauration
Evenement
Visite
Partiellement visible en extérieur.Activités dans les monuments
6 monuments romains ou romans à découvrir
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les Quartiers de l'agglomération
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La commune d'Arles et ses hameaux
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Présentation générale de la ville
Histoire
Arles a une vocation de carrefour. Ce point de rencontre entre une route terrestre reliant l’Italie à l’Espagne et un voie fluviale, le Rhône, n’avait pas échappé aux Grecs qui, dès le VIe siècle av.J.-C., entreprirent de s’implanter en territoire ligure.
César envoya en septembre 46 av. J.-C. les vétérans de la VIe légion qui fondèrent une colonie de droit romain dotée d’un immense territoire. Très vite prospère, la ville s’enrichit de superbes monuments : forum, temples…
Au XIIe siècle sont édifiés la primatiale Saint-Trophime et les bâtiments canoniaux, autour d’un cloître. En plein essor économique et géographique, Arles accueille les pèlerins qui se dirigent vers Saint-Jacques de Compostelle.
La ville connaît au milieu du XVIe siècle, un moment de prospérité où peut s’épanouir une Renaissance toute imprégnée de culture antique. La période de reconstruction des XVIIe et XVIIIe siècles a donné à Arles son image actuelle : l’Hôtel de ville, la plupart des hôtels particuliers, des maisons, bordant les rues du secteur sauvegardé datant de cette époque.
Arles est aussi un lieu d’imaginaire. Par la splendeur des éléments naturels- le Rhône, la lumière, le vent- elle n’a cessé d’attirer des artistes. La ville se tourne aujourd’hui, par ses projets, vers la modernité.
Jeux éducatifs :
Drôle de Labyrinthe à l'amphithéâtre :
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