Tél. 04 90 49 36 36

Eglise Saint-Genes-de-la-Colonne

XIIe XVIIe siècles
Présentation

Aperçu de l'intérieur
de l'ancienne église

Genest est un fameux martyr arlésien, dont la légende et la réputation ont porté le vocable bien au delà des murs de la ville.

De l’église qui porte son nom, singulièrement située en rive droite du fleuve, il ne demeure aujourd’hui que des vestiges bien lacunaires.

Elle témoigne néanmoins de l’ancienneté de l’Eglise d’Arles, l’une des plus ancienne communauté chrétienne de la Gaule, dont un évêque, Marcianus, est attesté dès 254.

Saint Genest est également à l’origine de l’essor des principales nécropoles de la ville : celles des Alyscamps et de Trinquetaille.

Histoire

Exhumation de sarcophages en 1932

Genesius, Genès ou Genest, greffier vers le IIIe siècle, refusant de notifier la persécution de Chrétiens, fut décapité à Trinquetaille.

La légende veut que son corps, rapportée aux Alyscamps y ait été inhumé.

Bien qu’une chapelle de l’église médiévale Saint-Honorat porte son nom, la présence de la tombe du martyr ne fut jamais attestée sur le site.

A l’emplacement de son supplice, devant les colonnes d’un temple, fut construit, probablement dès le IVe siècle un édifice primitif demeuré cependant inconnu.

Au XIIe siècle une nouvelle église existait, qui fut ruinée lors des guerres de la Ligue. Elle fut restaurée en 1684, notamment la voûte et la façade occidentale.

En 1689 on y ajouta une chapelle latérale sous le titre de Notre-Dame-de-Vie.

Localisation

L'édifice est situé rue du Maréchal Galliéni, non loin de la route des Saintes-Maries-de-la-Mer.

Descriptif
Le premier édifice implanté sur le site nous est inconnu si ce n’est par sa situation : dans les ruines d’un temple païen, en limite de la nécropole de Trinquetaille.

De nombreux sarcophages

Le sarcophage antique du mur méridional

des collections arlésiennes proviennent de ce secteur.

L’église médiévale, édifiée en bel appareil, possédait une nef de deux travées voûtées en berceau et un chevet composé d’une abside couverte d’un cul-de-four.

La construction possédait également une sacristie et une galerie semi-circulaire ouvrant sur le sanctuaire, destinée sans doute, à faciliter la visite des pèlerins de Saint-Jacques-de-Compostelle.

Il y fut ajouté, au XVIIe siècle, une chapelle latérale, seul vestige conservé aujourd’hui.

Son mur méridional portait un sarcophage antique, déposé au Musée lapidaire, peu après l’inscription des vestiges de l’édifice aux Monuments historiques.

Restauration
Evenement
Visite
Peu visible de l'extérieur.

Activités dans les monuments

6 monuments romains ou romans à découvrir

Téléchargez le film (359 Mo -MP4)

La base du patrimoine

Accès à la base patrimoine

Il vous est proposé dans ce site un accès direct à notre base du patrimoine.

125 édifices, 10 sites sont décrits au travers des 23 quartiers et hameaux de la commune d'Arles.

Ces descriptions sont complètées par la mise à disposition de plus de 1500 documents.

Les quartiers de la ville :

les Quartiers de l'agglomération

Les quartiers du centre ancien sont les suivants :

- Cité
- L'Hauture
- Méjan
- Roquette
- Cavalerie / Lamartine

Les quartiers de l'agglomération sont les suivants :

- Alyscamps / Bigot
- Barriol / Plan-du-Bourg
- Chabourlet
- Fourchon
- Mouleyrès / Griffeuille
- Trébon / Monplaisir
- Trinquetaille

Les hameaux de la commune :

La commune d'Arles et ses hameaux

Les hameaux de la commune sont les suivants :

- Albaron
- Gageron
- Gimeaux
- Mas-Thibert
- Moulès
- Pont-de-Crau
- Raphèle
- Saliers
- Salin-de-Giraud
- Sambuc
- Villeneuve

Moteur Collections

Présentation

Le moteur Collections est un projet parallèle du ministère de la Culture, recensant plus de 4 millions de documents, dont près de 18.000 sur Arles. Plus de précisions sur la page dédiée

Présentation générale de la ville

Histoire

Arles a une vocation de carrefour. Ce point de rencontre entre une route terrestre reliant l’Italie à l’Espagne et un voie fluviale, le Rhône, n’avait pas échappé aux Grecs qui, dès le VIe siècle av.J.-C., entreprirent de s’implanter en territoire ligure.

César envoya en septembre 46 av. J.-C. les vétérans de la VIe légion qui fondèrent une colonie de droit romain dotée d’un immense territoire. Très vite prospère, la ville s’enrichit de superbes monuments : forum, temples…

Au XIIe siècle sont édifiés la primatiale Saint-Trophime et les bâtiments canoniaux, autour d’un cloître. En plein essor économique et géographique, Arles accueille les pèlerins qui se dirigent vers Saint-Jacques de Compostelle.

La ville connaît au milieu du XVIe siècle, un moment de prospérité où peut s’épanouir une Renaissance toute imprégnée de culture antique. La période de reconstruction des XVIIe et XVIIIe siècles a donné à Arles son image actuelle : l’Hôtel de ville, la plupart des hôtels particuliers, des maisons, bordant les rues du secteur sauvegardé datant de cette époque.

Arles est aussi un lieu d’imaginaire. Par la splendeur des éléments naturels- le Rhône, la lumière, le vent- elle n’a cessé d’attirer des artistes. La ville se tourne aujourd’hui, par ses projets, vers la modernité.

Jeux éducatifs :

Drôle de Labyrinthe à l'amphithéâtre :

Téléchargez le jeu (5,9 Mo -PDF)

Trouve moi si tu peux au théâtre antique :

Téléchargez le jeu (8 Mo -PDF)

parcours du petit baigneur :

Téléchargez le jeu (17.5 Mo -PDF)