Hôtel de Vinsargues
vers 1630Présentation
Façade rue Parade
Il présente en particulier, discrètement à l’abri d’une ruelle, une porte à la décoration remarquablement soignée, mise en valeur par une restauration récente.
L’édifice appartient à ce premier âge du renouveau de l’architecture domestique, initié par la noblesse arlésienne à partir du XVIIe siècle.
A cette époque, les grandes familles, enrichies du négoce et de leurs domaines fonciers, entreprennent de construire ou reconstruire de somptueuses demeures.
Histoire
Le quartier de la Roquette en 1633
L’architecture de l’édifice permet de le dater de la première moitié du XVIIe siècle.
En 1725, Anne d’Antonelle, veuve de Jean Damian de Vinsargues, céda l’hôtel au conseiller de Lestang-Parade qui le vendit en 1726 au juge Laville.
Le bâtiment est aujourd’hui divisé en appartements.
Localisation
Descriptif
Cour intérieure de l'hôtel
Ses fenêtres décorées de lambrequins témoignent d’un style assez spécifiquement arlésien où le classicisme naissant le dispute au maniérisme.
Sur la rue Parade, la belle porte d’entrée présente une architecture classique avec un entablement à frise sculptée d’une décoration élégante et quelque peu insolite.
Dans un petit tableau rectangulaire on y remarque deux curieux personnages enlacés, mi-hommes, mi-plantes.
L’ensemble, reposant sur deux pilastres lisses, est coiffé d’un fronton interrompu.
Celui-ci est surmonté d’une niche qui porte les armoiries de la famille, sous lesquelles en figure la devise en latin : altior astris (« Plus haut que l’astre »).