Pont suspendu de Fourques
1830Présentation
Pylône du pont
Témoin caractéristique des ouvrages métalliques de la première moitié du XIXe siècle, il demeure suspendu entre deux communes, deux départements... et deux régions.
Même si l’essentiel du trafic routier emprunte aujourd’hui l'ancienne nationale 113, l’édifice assure toujours une liaison de proximité pittoresque, à laquelle les usagers demeurent très attachés.
Histoire
Carte ancienne du quartier
de Trinquetaille
Plus tard, le passage fut longtemps assuré par un bac, propriété des archevêques d’Arles.
L’ouvrage actuel fut construit en 1830 et fonctionna avec un péage assuré par un garde jusqu’en 1883.
En 1856, le tablier fut rehaussé de deux mètres afin de permettre le passage de bateaux jusqu’à des hauteurs d’eau de 3,5 mètres.
Les poutrelles de bois du tablier et le garde-corps furent remplacés par des éléments métalliques en 1909.
L’ouvrage subit d’importantes dégradations durant la seconde guerre mondiale. Plus récemment, les câbles de suspension furent changés en 1976.
Localisation
Descriptif
Aperçu de l'ouvrage
Il est dit du type "Seguin", du nom de son inventeur en 1825.
Porté par des câbles de suspension et des haubans, l’ouvrage se développe sur deux travées rectilignes de 70 mètres chacune.
Les fondations sont constituées de pieux de bois et de culée en maçonnerie avec murs en retour.
La pile centrale de section rectangulaire, également en maçonnerie, comporte un avant-bec et un arrière-bec de forme circulaire.
La voie de circulation emprunte un passage voûté de quatre mètres d’ouverture, élargi en son milieu à six mètres, afin de permettre le croisement des véhicules.