Tél. 04 90 49 36 36

Hôtel Blain

XVIIe XVIIIe siècles
Présentation

Porte de l'hôtel

A partir du XVIIe siècle la noblesse puis la bourgeoisie de la ville, enrichies par leurs vastes domaines fonciers, construisent ou modifient leur demeure.

C’est ainsi qu’apparaissent de nombreux hôtels particuliers, dont l’empreinte reste forte encore aujourd’hui dans le paysage urbain arlésien.

Au sein de ce vaste élan architectural, l’hôtel Blain, plutôt discret en façade, demeure remarquable surtout par son monumental escalier intérieur.

Histoire

La rue de la Calade sur un plan de 1743

Comme ce fut souvent le cas à Arles, l’hôtel a appartenu successivement à plusieurs familles.

Il fut d’abord la propriété de la famille de Donines, dont on connaît un hôtel rue de la Bastille, puis de la famille des Alberts.

C’est au XVIIe siècle qu’il est racheté par la famille Blain, famille de juristes, et le remarquable escalier intérieur porte sur un de ses arcs la date de 1687.

Quant à la façade de l’édifice, un procès d’alignement trouvé dans les archives communales indique qu’elle fut refaite en 1729 par un maître maçon nommé Jean Bonnafous.

L’hôtel a abrité jusqu'à récemment le Centre Interrégional de Conservation du Livre (C.I.C.L.) spécialisé dans la sauvegarde et la restauration du patrimoine documentaire.

Localisation

L'hôtel se situe au 18 de la rue de la Calade, à proximité de l'hôtel de ville.

Descriptif

L'escalier de l'hôtel

Implanté à proximité de l’hôtel de ville, l’hôtel Blain présente une façade d’un sobre classicisme, simplement rythmée par des fenêtres à arc segmentaire.

A l’intérieur, un ample vestibule s’ouvre sur un des plus beaux escaliers du XVIIe siècle encore visibles à Arles.

Cet escalier monumental, occupant tout le centre de l’immeuble, dessert quatre niveaux et comporte des volées droites à balustres, s’articulant sur quatre noyaux.

Restauration
Evenement
Visite
Partiellement visible de l'extérieur.