Chantiers navals de Barriol
1882 ; 1981Présentation
Une embarcation sur la
cale de halage
Une situation privilégiée, la modernité des équipements et une technicité éprouvée, leur permettront de fonctionner plus d'un siècle.
En déclin, comme bien d'autres industries arlésiennes, l'entreprise devra, dans les années 1980, se transformer profondément pour survivre.
Cette renaissance, elle le devra en grande partie à la pugnacité et aux savoir-faire de ses salariés.
Avec l'aide des collectivités publiques, et profitant du renouveau du port fluvial d'Arles, l'entreprise sera sauvée.
Elle constitue aujourd'hui la plus grande unité de réparation navale entre Lyon et la mer.
Histoire
M. Henri Satre installe à Arles en 1882 de nouveaux chantiers navals.
Ils sont dotés d'équipements innovants et des plus perfectionnés pour la construction de chaudières, la fabrication et
L'entreprise est dirigée par M. Sauvage et ses fils jusqu'en 1912. L'année suivante, l'établissement devient une S.A (Société anonyme).
En 1981, des difficultés économiques menacent les chantiers d'une liquidation judiciaire.
Les salariés, principalement le personnel ouvrier, occupent l'entreprise, et, avec leurs indemnités de licenciement, reconstituent une grande partie du capital.
En 1981 une S.C.O.P. (Société coopérative ouvrière de production.) est créée préservant les activités de construction, réparation, chaudronnerie industrielle et mécanique générale.
Malgré des résultats satisfaisants, en 1986, un redressement judiciaire oblige la société à se recentrer sur la réparation navale et à proposer un plan de redressement.
En 1988, les actionnaires salariés rachètent l'entreprise, bâtiments, équipements et outils.
En 2005 la cale de halage doit être agrandie.
A l'initiative de la ville d'Arles, est créée la Société anonyme de la cale de halage d'Arles (Sacha) qui pourra bénéficier des subventions nécessaires à ce coûteux investissement.
Les fonds émanent, outre de la ville, de VNF (Voies navigables de France), propriétaire du terrain, des conseils régional et général, ainsi que de la chambre de Commerce et d'Industrie du Pays d'Arles.
Cette agrandissement permet d'attirer une nouvelle clientèle, notamment celle les bateaux de croisière et des bateaux gaziers.
En 2008, les engins de halage sont modernisés, confortant ainsi la pérennité de l'entreprise.
Ils sont dotés d'équipements innovants et des plus perfectionnés pour la construction de chaudières, la fabrication et
Aperçu des chantiers en bordure
du quartier de Barriol
L'entreprise est dirigée par M. Sauvage et ses fils jusqu'en 1912. L'année suivante, l'établissement devient une S.A (Société anonyme).
En 1981, des difficultés économiques menacent les chantiers d'une liquidation judiciaire.
Les salariés, principalement le personnel ouvrier, occupent l'entreprise, et, avec leurs indemnités de licenciement, reconstituent une grande partie du capital.
En 1981 une S.C.O.P. (Société coopérative ouvrière de production.) est créée préservant les activités de construction, réparation, chaudronnerie industrielle et mécanique générale.
Malgré des résultats satisfaisants, en 1986, un redressement judiciaire oblige la société à se recentrer sur la réparation navale et à proposer un plan de redressement.
En 1988, les actionnaires salariés rachètent l'entreprise, bâtiments, équipements et outils.
En 2005 la cale de halage doit être agrandie.
A l'initiative de la ville d'Arles, est créée la Société anonyme de la cale de halage d'Arles (Sacha) qui pourra bénéficier des subventions nécessaires à ce coûteux investissement.
Les fonds émanent, outre de la ville, de VNF (Voies navigables de France), propriétaire du terrain, des conseils régional et général, ainsi que de la chambre de Commerce et d'Industrie du Pays d'Arles.
Cette agrandissement permet d'attirer une nouvelle clientèle, notamment celle les bateaux de croisière et des bateaux gaziers.
En 2008, les engins de halage sont modernisés, confortant ainsi la pérennité de l'entreprise.
Localisation
Descriptif
Poste de commande des moteurs de halage
Il comprend principalement une cale de halage, des ateliers de réparation avec leur outillage, et des entrepôts.
La cale permet aujourd'hui de hisser des embarcations jusqu'à 120 m de long.
De puissants moteurs thermiques à commande numérique en équipent les quatorze voies de tirage.