Tél. 04 90 49 36 36

Eglise Saint-Pierre-de-Trinquetaille

1953
Présentation

L'église saint-Pierre de Trinquetaille

L’actuelle église paroissiale de Trinquetaille, consacrée en 1953, est venue remplacer celle détruite lors des bombardements de 1944.

La conception de l’édifice, particulièrement dépouillée, s’accorde avec les choix urbanistiques qui marquèrent les reconstructions de l’après-guerre.

De la longue histoire de la paroisse et de ses diverses implantations, ne subsiste aujourd’hui qu’une vierge en marbre de la fin du XVIIe siècle.

Le décor de la nouvelle église fut confié à des artistes contemporains, le sculpteur Navarre pour le mobilier, l’Arlésien Miguel Devèze pour le chemin de croix.

Les vitraux, quant à eux, sont l’œuvre d’Alfred Manessier et de Jean-Luc Perrot.

Histoire
La paroisse de Trinquetaille est l’une des plus anciennes de la ville.

La première église qui s’élevait au quartier de la Pointe, fut abandonnée en 1614 et démolie en 1786.

Un second

L'ancienne église Saint-Pierre
après les bombardements

édifice fut édifié en bord du Rhône par Monseigneur du Laurens en 1614. Cependant les crues du fleuve en eurent raison.

Malgré les restaurations apportées en 1778, elle fut abandonnée quelques temps après. Le culte paroissial fut alors installé dans l’église des Capucins.

L’ancienne église des Capucins (construite entre 1693 et 1708) avait été consacrée par Monseigneur de Mailly sous le patronage de Saint-Antoine de Padoue.

Enlevée à la congrégation lors de la Révolution, puis rendue au culte par le Concordat (1801), elle fut achetée en 1826 par la municipalité.

Elle retrouva alors sa vocation paroissiale sous le vocable de Saint-Pierre-aux-Liens. Elle fut détruite lors des bombardements de 1944 et reconstruite en 1953.

Localisation

L’église saint-Pierre est située sur la place du même nom, non loin des quais du Rhône, à droite du pont de Trinquetaille.

Descriptif
Restauration
Evenement
Visite
Visible de l'extérieur ; accesssible à l'occasion des offices.
Document