Tél. 04 90 49 36 36

Eglise Saint-Pierre-des-Mouleyrès (Saint-Paul)

Présentation

L'église vue du pont de
l'avenue Victor-Hugo

L’ancienne église Saint-Pierre-des-Mouleyrès surplombe la tranchée de la voie ferrée qui l’a séparée de son quartier d’origine.

La perspective est d’autant plus saisissante, qu’affleurent des tombeaux brisés, encore visibles suspendus au bord du vide.

Cette église est la dernière, avec la chapelle de la Genouillade, de la douzaine d’oratoires qui s’élevaient sur les pentes rocheuses de la colline, à proximité de la voie romaine qui traversait les Alyscamps.

L’édifice a connu une histoire mouvementée.

Ruinée, puis même volontairement détruite, elle fut rebâtie au XVIIe siècle. L’église exista jusqu’à la Révolution française, avant d’être vendue.

Lontemps propriété de la même famille l'ayant alors acquise, elle a été rachetée récemment par le conseil régional.

Histoire

Vue de la ville et des remparts depuis Saint-Pierre
des Mouleyrès (XIXe siècle)

C’est probablement un certain Petrus (une inscription funéraire à ce nom y a été retrouvée) qui aurait construit, dans la partie haute des Alyscamps, une église dédié aux saints Pierre et Paul.

Autour de celle-ci se concentrèrent les inhumations et elle fut concédée au chapitre de Saint-Trophime en 1166.

Au XIVe siècle, l’édifice apparaît ruiné, et confié au soin d’un ermite ; il fut uni à la paroisse de Saint-Michel-de-l'Escale en 1390.

En 1536 elle est détruite par les Arlésiens eux-mêmes, menacés par l’armée de Charles Quint et soucieux de ne laisser hors les murs aucune cache possible aux assaillants éventuels.

Localisation

L’église demeure isolée sur une butte entre voies ferrées et ancien dépôt SNCF.

Descriptif

Aperçu de l'abside de l'ancienne église

Compte tenu de son histoire, l’ancienne église présente des éléments architecturaux de divers styles, car de nombreuses modifications sont intervenues au cours des temps.

La façade actuelle, du XVIIe siècle, comporte une porte très remaniée qui conserve encore un fronton et des éléments de pilastre.

De l’extérieur, on peut encore apercevoir l’abside trilobée, englobée dans des bâtiments d’habitation.

Restauration
Evenement
Visite
L’édifice n’est pas ouvert au public.

Pour en apprécier au mieux l’insolite situation, on peut se diriger vers le pont des flâneurs, au bout de l’avenue Victor Hugo, en bordure du quartier des Mouleyrès.
Document