Hôtel Quiqueran de Beaujeu
1755Présentation
La façade sud de l'hôtel
Il est l’héritier d’une période de prospérité de la ville, dont nobles et bourgeois enrichis ont marqué l’urbanisme de leurs somptueux hôtels particuliers.
L’édifice témoigne de la majesté et du charme d’une architecture classique inspirée des hôtels parisiens.
Son nom évoque une puissante et ancienne famille arlésienne, qui donna de nombreux notables et marqua profondément l’histoire de la ville.
Aujourd’hui, il participe à cette nouvelle identité que s’est donné la ville, celle liée à l’image, en abritant l’Ecole Nationale de la Photographie.
Histoire
Plan de la ville en 1743par
Nicolas Quiqueran de Beaujeu
Au milieu du XVIIIe siècle, les Quiqueran de Beaujeu rachètent aux héritiers de la famille de Loinville leur hôtel particulier.
La famille des Quiqueran de Beaujeu, issue de la noblesse d’épée est connue à Arles depuis le XIe siècle. Elle est particulièrement implantée dans la vie locale : elle comptera 36 consuls, 14 chevaliers de l’ordre de Malte, ainsi que d’éminents prélats.
L’édifice initial fait l’objet en 1755 d’importants travaux, en particulier sur la façade ouest, sur l’actuelle rue Robert-Doisneau.
Localisation
Descriptif
Détail de la façade ouest
Elle encadre, avec les deux ailes latérales du bâtiment, une vaste cour qui donne sur la rue par un porche imposant.
A l’heureuse conservation de l’unité de son décor extérieur s’ajoute, à l’intérieur la préservation d’un très bel escalier en fer forgé.