Tél. 04 90 49 36 36

Usine Solvay

1897
Présentation

Le four à chaux de l'usineconstruit
en 1994

Site important du patrimoine industriel régional, mais aussi européen (le groupe a essaimé de nombreuses unités identiques en Europe), l’usine Solvay de Salin-de-Giraud impose son originalité dans le paysage camarguais.

A proximité du sel, matière première, et des savonneries de Marseille, principaux débouchés d’alors pour la soude, la société a su se moderniser et trouver de nouvelles applications à ses produits.

Cet ensemble industriel et architectural créé au XIXe siècle demeure très actif.

Par ailleurs, il témoigne d'une période où l'usine était érigée en système économique et social, intégrant les services et équipements nécessaires à la vie quotidienne des salariés.

De ce fait, il a marqué le village de son empreinte, en particulier, par l'installation dès la fin du XIXe siècle de nombreux logements ouvriers.

Histoire
L’exploitation de la soude végétale par incinération en Camargue remonte au XIIIe siècle.

A partir du XVIIIe siècle, c’est le procédé Leblanc qui fournit aux savonneries locales le carbonate

Sortie d'usine autrefois

de soude.

En 1861, l’entrepreneur belge Ernest Solvay met au point une nouvelle méthode de production à l’ammoniaque, plus rentable et moins polluante.

Intervenant dans un contexte de vive concurrence, la supériorité technique, la proximité des marchés et les ouvertures à l’exportation permises par le port de Marseille, lui valent une rapide réussite.

L‘usine de Salin-de-Giraud est construite entre 1895 et 1897, à proximité des installations salinières Pechiney.

Jusqu’à 500 ouvriers, au début du XXe, travailleront dans cet établissement.

Au début des années 1950, l’usine commence à produire un « CCP » (carbonate de calcium précipité) ouvrant des applications multiples et diversifiées, notamment dans l’industrie pharmaceutique.

Autre nouvel acquis technologique vers 1960 : des unités de production fondées sur une nouvelle méthode : le procédé électrolytique.

Aujourd‘hui, l’usine compte quelque 115 emplois directs auxquels s’ajoutent 70 agents d’entreprises extérieures intervenant sur le site.

Localisation

Descriptif

Salle des machines carrelée

En dépit de quelques modifications dues à sa modernisation, l’usine a conservé l’essentiel de son substrat technique.

On peut encore admirer, notamment, la salle des machines à vapeur et un magnifique carrelage de tomettes.

Si les équipements collectifs et les services de la vie quotidienne ont été repris en charge par la ville, ils demeurent pour la plupart encore marqués de leur fonction première.

De même l’urbanisme du village présente toujours ces alignements de pavillons ouvriers, corons faits de briques beiges, hérités des maçons belges.

Les bâtiments administratifs et les maisons de la direction et des cadres ont été conservés

Restauration
Evenement
Visite
Document