Tél. 04 90 49 36 36

Archevêché

XVIIe XVIIIe siècle
Présentation
L’ancien archevêché impose sa sobre façade en à l'est de la place de la République.

Associé dès le Moyen Âge au siège de l’Eglise d’Arles, l’édifice aura subi de nombreuses transformations dont l’histoire et la lisibilité demeurent problématiques.

Il nous permet cependant d’admirer encore aujourd’hui un bel exemple de l’architecture classique arlésienne.

La fonction initiale du monument a disparu à la Révolution.

Depuis cette époque, il a laissé place à des affectations civiles, notamment bibliothèque municipale de 1829 à 1988, et, aujourd’hui, antenne universitaire.
Histoire
Dans le prolongement de la façade de Saint-Trophime, fut construit, dès le Moyen Âge, un palais archiépiscopal.

Il n'en subsiste aujourd’hui plus rien de visible, du moins de l’extérieur.

Au XIIe siècle, la tour Gioffredi, qui occupait l’emplacement actuel de l’ancien hôtel des Postes, lui fut rattachée.

Etait constitué ainsi un vaste ensemble clôturant la cité épiscopale dans son angle sud-ouest, contre lequel s’appuyait, alors, la porte Saint-Etienne.

L’archevêché connut de nombreuses transformations, dont les plus importantes datent de la seconde moitié du XVIIe siècle. A cette époque, Mgr de Grignan fit remodeler entièrement le bâtiment.

Mais la modification la plus visible encore aujourd’hui, entreprise par Mgr du Lau en 1786, reste la façade ouest, ouvrant sur la place de la République.

Arles était alors le centre d’un archevêché très important : églises et couvents étaient fort nombreux dans la ville, et le diocèse, très étendu, englobait la Camargue et la Crau, et jouxtait celui de Marseille.

Cependant, peu après l’achèvement des travaux de la façade, l’archevêché et le chapitre cathédral furent supprimés par l‘Assemblée constituante. Le monument accueillit alors diverses fonctions civiles.

En 1810 fut démoli la porte médiévale Saint-Etienne, et au tournant du XXe siècle, une partie de l’ensemble fut arasé afin de construire l’hôtel des postes.
Localisation
L'ancien archevêché jouxte l'église Saint-Trophime, en bordure de la place de la République.
Descriptif
La physionomie de l’édifice médiéval demeure assez mal connue, tant sont rares les vestiges archéologiques ou les sources documentaires.

Par ailleurs, le palais moderne a lui-même subit de nombreuses modifications, notamment au XIXe siècle. L’étude architecturale s’en trouve donc singulièrement compliquée.

Subsistent aujourd’hui du bâtiment du XVIIe siècle, principalement le porche d’entrée, l’escalier monumental et les pièces décorées de peintures murales, de boiseries et de stucs.

Sont classés Monuments historiques, l’escalier, le cabinet de travail des archevêques et le plafond de l’ancienne salle de bain des évêques.

Ces éléments, ajoutés au sobre et majestueux ordonnancement de la façade du XVIIIe siècle (également classée) n’en constituent pas moins un bel exemple de l’architecture classique à Arles.
Restauration
Evenement
Visite
La façade occidentale est visible de l'extérieur.

Le portail est ouvert en journée, permettant un accès libre à la cour de l'archevêché, avec aperçu, sous le porche, sur l'escalier monumental.
Document