Tél. 04 90 49 36 36

Hôtel de la Lauzière

XVIIe siècle
Présentation

Portail de l'hôtel

L’hôtel de la Lauzière témoigne de l’ascension sociale des grandes familles arlésiennes à l’Âge classique, et de leur empreinte architecturale dans l’urbanisme de la ville.

Initialement édifié au début du XVIIe siècle dans le quartier central de la Cité, la façade de l’édifice, refaite au XVIIIe siècle, a heureusement conservé un des plus beaux portails d’Arles.

Ses étonnantes colonnes torses constituent en effet un exemple unique, qui soit visible en extérieur à travers la ville (plusieurs retables d’église, dont celui de la Major, sont du même style).

Il relève du maniérisme. Ce style architectural affirme ici, entre Renaissance et baroque, la primauté des procédés de l’art sur la simple représentation des formes inspirées de l’Antiquité.

Histoire

Dessin de la ville au XVIIe siècle

L’hôtel fut construit, si l’on en juge au style de son portail, au début du XVIIe siècle.

On le doit à l’initiative de la famille Chartroux.

Celle-ci, d’origine modeste, comptait de vaillants soldats, puis, de charges d’avocats à celles de consuls, elle connut une rapide ascension sociale qu’elle concrétisa par l’édification de cette demeure.

L’édifice fut acquis en 1727 par une aristocrate, Marie de Noble de la Lauzière.

Cette famille anoblie en 1655, s’illustra également brillamment dans l’histoire de la ville, autant militairement qu’intellectuellement.

La façade fut probablement refaite dans la seconde moitié du XVIIIe siècle.

Plus tard, l’intérieur du bâtiment fut profondément transformé, pour ne laisser accessible à notre admiration que la façade et son portail.

Localisation

L'hôtel de la Lauzière, au 42 rue de la République, se situe presqu'en face du Museon Arlaten.

Descriptif

Détail d'une colonne torse

La façade du XVIIIe siècle, au décor sobre, contraste avec le style maniériste du portail, heureusement conservé du bâtiment antérieur.

Particulièrement décorée, il présente, posées sur des socles, d’incroyables colonnes torses à chapiteaux corinthiens.

Ceux-ci supportent un entablement à frise décoré de rinceaux et un fronton triangulaire à modillons, doté à droite et à gauche d’un décor de volutes.

Le plein cintre de la porte est orné d’un mascaron (figure fantastique). Elle est encadrée de deux écoinçons sculptés (surfaces triangulaires, pointe en bas, entre deux arcs).

Restauration
Evenement
Visite
Partiellement visible de l'extérieur.