Tél. 04 90 49 36 36

Ecole Supinfocom

2004
Présentation

Vue générale de l'école

Supinfocom, école de réputation internationale, est présente à Arles depuis 2000.

L’établissement s’inscrit dans la dynamique locale de développement des industries culturelles et numériques.

Il constitue une pièce importante du pôle universitaire réalisé dans la partie est du site des anciens ateliers SNCF.

Son bâtiment, dont la conception s’inspire de l’environnement historique et topographique, représente pour Arles une des premières réalisations architecturales d’envergure du nouveau siècle.

Histoire
Supinfocom prépare en deux cycles de deux ans aux compétences de « réalisateur numérique ».

Son enseignement a acquis une notoriété internationale.

L’école, créée en 1988 à

Logo de Supinfocom

Valenciennes, implante un second site à Arles à la rentrée universitaire 2000.

Elle inaugure ses nouveaux locaux sur le site des anciens ateliers de la SNCF en 2004.

Labellisée « pôle d’excellence de l’image 3D », elle s’inscrit dans le cadre d’une initiative de la ville d’Arles de créer une filière économique dans le domaine de l’image.

L’image numérique, et plus particulièrement tridimensionnelle, est en train de se généraliser et touche déjà tous les domaines de l’image fixe et animée et de la communication.

Cette double opportunité permet d’envisager de nouveaux emplois locaux dans des entreprises existantes, ou qui seront créées à l’initiative des professionnels nouvellement formés.

Localisation

L'école, à l'est des anciens ateliers SNCF, s'ouvre sur la route de Crau, au niveau de la chapelle de la Genouillade.

Descriptif
L’architecte a élaboré son programme à partir de deux types de référence : celles liées à l’histoire du site ; celles relevant des caractères de la parcelle.

L’encaissement et la

Maquette du bâtiment

linéarité de celle-ci ont inspiré la distribution des surfaces et des niveaux de l’édifice.

Le passé ferroviaire du lieu a incité à un parallélisme évident (formes, dimensions) avec l’atelier des roues, situé de l’autre coté de la voie.

La proximité, et visibilité, de l’église Saint-Honorat inspirent, quant à elle, l’inscription du bâtiment dans un axe piétonnier structurant.

Il reprend le cheminement existant depuis l’avenue Victor-Hugo et le prolonge jusqu’au chemin des Minimes.

La construction sur pilotis rattrape l’encaissement de la parcelle et valorise les deux façades principales, nord et est, visibles du pont des flâneurs et de la route de la Crau.

Un ample parvis, du rez-de-chaussée au premier étage, permet d’offrir une entrée à l’abri des vents dominants ainsi qu’une possibilité d’extension de l’ouvrage.

A l’intérieur, deux volumes principaux se partagent les fonctions des locaux de l’école. Un volume allongé Nord-Sud regroupe les locaux affectés : salles d’infographie de multimédia et des clases préparatoires.

Un volume oblique Est-Ouest abrite les locaux partagés : amphithéâtre, salles techniques (dessin, régie vidéo, montage) et foyer des étudiants.

Dans l’articulation de ces volumes sont distribués les espaces complémentaires (accueil, gestion, détente) et les circulations.

Restauration
Evenement
Visite
Visible de l'extérieur