Tél. 04 90 49 36 36

Cavalerie / Lamartine

Présentation

Rue de la Cavalerie vue depuis
la rue Augustin-Tardieu

Le quartier de la Cavalerie apparaît lors d'une période de renaissance qui, à partir du XIe siècle, va provoquer un développement économique et urbain considérable.

L’insécurité étant en recul, la ville va sortir de son repli fortifié et la population et les constructions vont s’étendrent vers l’ouest puis vers le nord avec le « Bourg-Neuf ».

Bien vite ceint de remparts, doté notamment de deux églises et d’un hôpital, le quartier va longtemps jouer un rôle important en matière de commerce et d’artisanat.

Partiellement bombardé en 1944, il présente aujourd’hui un double visage : dans sa partie sud, on y retrouve la trame urbaine du centre ancien, avec ses ruelles bordées de maisons étroites ; dans sa partie nord, aux abords de la place Lamartine, on observe un bâti moderne hérité de la reconstruction d’après-guerre.

Histoire
Antérieur à son urbanisation, le quartier conserve le souvenir antique de l’« Arc-Admirable », situé autrefois place Voltaire, et qui donnera son nom à un hôpital aujourd’hui disparu.

A

La rue de la Cavalerie inondée
par le Rhône en 1801

sa formation, il sera doté également de deux églises, Saint-Isidore et Saint-Julien. Seule subsiste cette dernière, reconstruite au XVIIe siècle.

Son rempart est encore visible sur le quai du Rhône, ainsi que les restes de sa porte fortifiée flanquée de deux tours rondes, refaite à la Renaissance.

Le quartier affirmera un rôle commercial et économique durable.

La Cavalerie est liée également au souvenir de Van Gogh qui s’installa lors de son arrivée à Arles en 1888 à la pension Carrel. La maison jaune, ou il résida ensuite, et qu’il peint, était située sur l’actuelle place Lamartine.

Le nord du quartier, des remparts à la place Voltaire, a beaucoup souffert des bombardements de l’été 1944. La reconstruction en fut confiée aux architectes Pierre Vago et Jacques Van Migom.

Localisation

La Cavalerie occupe la partie nord du centre ville, entre la place Lamartine, le quartier de la cité (côté Rhône) et le quartier de l’Hauture (coté boulevard Emile-Combes).

Document