Tél. 04 90 49 36 36

Place de la République

Présentation
Véritable cœur de la ville, la place de la République résulte d’un aménagement progressif au gré de multiples opérations architecturales et urbaines.

Elle se situe au sud de l’ancien

La place de la République aujourd'hui

forum romain. Au Moyen Age elle est réduite à un étroit parvis entre l'église saint-Trophime et l’église Sainte-Anne. Sa surface actuelle était alors occupée par plusieurs îlots d’habitation.

C’est surtout à partir de la construction de l’hôtel de ville, au XVIIe siècle, que la place est profondément modifiée.

Elle s’enrichit au cours du temps de monuments au style et aux fonctions diverses, pour présenter finalement un ensemble original, scandé par l’ordonnance des multiples façades, qui lui confère des allures de place à l’italienne.

Sa vaste surface lui permet d’accueillir le public d’importantes manifestations traditionnelles, telle l’élection triennale de la « Reine d’Arles ».

Histoire
Durant l’Antiquité, le site se trouve en bordure du forum romain, siège du pouvoir politique. Cette vocation sera confirmée au Moyen Age par la construction du palais des Podestats, de la maison commune,

Chronologie de la constitution
de la place de la République

et plus tard par celle de l’hôtel de ville.

Le pouvoir religieux y est par ailleurs présent dés le Ve siècle avec l’implantation de la primatiale Saint-Trophime, à partir de laquelle se développera l’ensemble de la cité épiscopale.

Au XVe siècle, la démolition d’un premier îlot d’habitation, inaugure les profondes modifications qui toucheront le site : édification du beffroi au XVIe siècle, recul de la façade de Sainte-Anne, construction de l’hôtel de ville et érection de l’obélisque au XVIIe. Ainsi naît la place du marché, qui deviendra place royale et enfin, place de la République.

Les siècles suivants achèveront de donner au site sa physionomie actuelle ; démolition d’îlots, alignement de façades et construction de l’hôtel des postes (1899). La démolition de la porte médiévale Saint-Etienne en 1810 et le percement de la rue Jean-Jaurès en inaugurent l’histoire moderne.

Localisation

Au cœur du centre ville, la place de la République est proche du boulevard des Lices. On peut aussi la rejoindre depuis la colline de l’Hauture par la rue de la calade, ou depuis les quais du Rhône par les deux principaux axes piétonniers et commerçants : la rue de la République ou celle de l’hôtel de ville.

Document