Barriol / Plan-du-Bourg
Présentation
L’urbanisation du quartier de Barriol date des années 1970, époque à laquelle il devient « Zone à Urbaniser en Priorité ». Il est principalement résidentiel, et voué surtout à l’habitat collectif.
Sa situation entre Rhône et bassin du canal d’Arles à Fos, lui valut la création de chantiers navals dès 1882. Le pont peint par Van Gogh, quelques années plus tard, était situé à proximité de l’actuel pont Réginel, qui enjambe le canal et mène au quartier.
L’emplacement de la presqu’île formée par ces deux voies d’eau, était occupé dans l’Antiquité par le cirque romain, dont on peut observer encore quelques traces. L’obélisque, érigé sur la place de la République, provient de cet édifice. A proximité du site, se dresse le musée archéologique, réalisation architecturale majeure de la fin du XXe siècle à Arles.
Le quartier participe également à la vie économique de la ville en abritant le siège de la Chambre de Commerce et d’Industrie ainsi que le Palais des Congrès.
Habitat collectif à Barriol
Sa situation entre Rhône et bassin du canal d’Arles à Fos, lui valut la création de chantiers navals dès 1882. Le pont peint par Van Gogh, quelques années plus tard, était situé à proximité de l’actuel pont Réginel, qui enjambe le canal et mène au quartier.
L’emplacement de la presqu’île formée par ces deux voies d’eau, était occupé dans l’Antiquité par le cirque romain, dont on peut observer encore quelques traces. L’obélisque, érigé sur la place de la République, provient de cet édifice. A proximité du site, se dresse le musée archéologique, réalisation architecturale majeure de la fin du XXe siècle à Arles.
Le quartier participe également à la vie économique de la ville en abritant le siège de la Chambre de Commerce et d’Industrie ainsi que le Palais des Congrès.
Histoire
A l’Antiquité, les Romains installèrent hors les murs, en raison de ses vastes dimensions, un cirque dédié aux courses de chevaux et de chars.
Au XVIIIe siècle, Antoine Barriol, patron de
Il était propriétaire du mas de la Vieille, domaine qui comprenait aussi l’île Saint-Augustin, aujourd’hui disparue suite aux bouleversements occasionnés par les grandes crues de 1840.
Au début du XIXe siècle le creusement du canal du Rhône à Port-de-Bouc modifie la topographie du lieu.
A l’emplacement de l’ancien domaine de Barriol, Henri Satre crée en 1882 les chantiers navals qui viennent compenser partiellement la perte des activités fluviales arlésiennes concurrencées par le chemin de fer. L’entreprise connaîtra un succès durable, moyennant de multiples adaptations aux aléas du marché. En liquidation judiciaire en 1981, elle renaîtra cependant sous la forme d’une coopérative.
Le quartier ne prendra sa physionomie actuelle qu’à partir des années 1970 où elle sera malheureusement séparée du centre ville par la voie rapide Marseille-Nîmes.
Au XVIIIe siècle, Antoine Barriol, patron de
L'ancien pont Réginel en 1939
Il était propriétaire du mas de la Vieille, domaine qui comprenait aussi l’île Saint-Augustin, aujourd’hui disparue suite aux bouleversements occasionnés par les grandes crues de 1840.
Au début du XIXe siècle le creusement du canal du Rhône à Port-de-Bouc modifie la topographie du lieu.
A l’emplacement de l’ancien domaine de Barriol, Henri Satre crée en 1882 les chantiers navals qui viennent compenser partiellement la perte des activités fluviales arlésiennes concurrencées par le chemin de fer. L’entreprise connaîtra un succès durable, moyennant de multiples adaptations aux aléas du marché. En liquidation judiciaire en 1981, elle renaîtra cependant sous la forme d’une coopérative.
Le quartier ne prendra sa physionomie actuelle qu’à partir des années 1970 où elle sera malheureusement séparée du centre ville par la voie rapide Marseille-Nîmes.